Dans cette section, vous trouverez les questions fréquentes relatives au dispositif Gratuité Jeunes en Insertion mis en place par la Région Île-de-France.
Pour tout complément d'information sur ce dispositif ou pour toutes difficultés rencontrées, vous pouvez contacter votre organisme de formation.

 F.A.Q.

1 – LE FORFAIT GRATUITE TRANSPORT POUR LES STAGIAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

- Qui peut en bénéficier ?
- A qui s’adresser pour obtenir ce forfait Gratuité des transports ?
- Qu’est ce que le forfait Gratuité des Transports pour les stagiaires de la formation professionnelle continue?
- Comment obtenir le forfait Gratuité Transport ?
- Validité du forfait Gratuité ?
- Renouvellement du forfait Gratuité.

2 – CARTE NAVIGO

- Quel type de carte Navigo pour bénéficier du forfait Gratuité Transport ?
- Où puis-je trouver mon numéro de client Navigo ?
- Comment obtenir une carte Navigo ?
- Comment utiliser la carte Navigo avec le forfait Gratuité Transport ?
- Pourquoi faut-il aller à un guichet ou une borne automatique RATP ou SNCF pour charger la carte Navigo?
- Quand faut-il charger le forfait gratuité dans la carte Navigo ?
- Chargement du droit aux automates de vente.
- Quand faut-il aller en Agence Commerciale RATP/SNCF/OPTILE ou aux comptoirs clubs RATP ?
- Perte ou vol de la carte Navigo
- Je veux être remboursé des titres de transport achetés entre la date de demande du forfait Gratuité Transport et la réception du courrier de confirmation de droits accordés.
- Je souhaite être remboursé des titres de transport achetés entre la date de perte, vol, détérioration de ma carte Navigo et le remplacement de ma carte Navigo.

1 – LE FORFAIT GRATUITE TRANSPORT POUR LES STAGIAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Qui peut en bénéficier ?

Ce forfait est réservé aux stagiaires de la formation professionnelle continue âgés de moins de 26 ans inscrits dans l’un des dispositifs suivants de la Région Ile-de-France :
      - avenir jeunes
      - école de la deuxième chance
      - programme compétences

A qui s’adresser pour obtenir ce forfait Gratuité des transports ?

Les demandes sont effectuées exclusivement auprès des organismes de formation. Ceux-ci sont en relation avec l’Agence Solidarité Transport pour traiter les dossiers.

Qu’est ce que le forfait Gratuité des Transports pour les stagiaires de la formation professionnelle continue?

Le forfait Gratuité Transport est un titre de transport correspondant à un forfait Navigo 1-5.
Il permet de voyager gratuitement dans le métro, le bus, le RER, les trains SNCF Transilien et les tramways pour des déplacements en Ile-de-France.
Il est délivré exclusivement sur ma carte Navigo.

Validité du forfait Gratuité ?

Si vous êtes inscrit(e) sur le dispositif avenir jeunes, école de la deuxième chance et programme compétences de la Région Ile de France, votre organisme de formation vous transmettra un courrier personnalisé indiquant une clé d’accès personnelle au site internet www.Transports-jeunes-insertion.fr ainsi que des consignes à suivre pour la première attribution de votre forfait Gratuité.

Vous devrez déclarer votre numéro client Navigo sur le site.

Une fois votre dossier traité par l’Agence Solidarité Transport, votre organisme de formation vous confirmera que la gratuité vous a été accordée. En parallèle, pour les stagiaires qui ont demandé à être informé par ce moyen, un courriel et/ou SMS vous sera adressé afin de vous confirmer l’octroi du forfait Gratuité.

Validité du forfait Gratuité ?

Votre forfait gratuité a une validité d’un mois, renouvelable tous les mois dans la limite de la date de la fin de votre stage.

Renouvellement du forfait Gratuité.

Le renouvellement de la gratuité correspond à l’attribution d’un mois de gratuité pour le mois suivant, le mois de la date de traitement. La gratuité est attribuée jusqu’à la fin du mois suivant le mois de traitement, tant que le mois de la date de sortie de stage est inférieur au mois de traitement du renouvellement. Le renouvellement est effectué automatiquement le 25 de chaque mois.

Pour les stagiaires qui ont demandé à être informé par ce moyen, dès que votre dossier est traité, un courriel/sms vous est envoyé et vous pouvez vous rendre à un guichet ou un appareil de vente RATP ou SNCF pour recharger votre gratuité sur votre carte Navigo pour la nouvelle période de vos droits.

Le dernier mois de gratuité, le message (courriel ou SMS), précise que le stage se termine le mois suivant : c’est la dernière attribution de droit à gratuité pour la formation en cours.

2 – CARTE NAVIGO

Quel type de carte Navigo pour bénéficier du forfait Gratuité Transport ?

Seule la carte Navigo, personnalisée avec votre nom, prénom et votre photo vous permet d'accéder au forfait Gratuité transport.
Les cartes Découverte, Navigo Imagine R (pour les étudiants et collégiens) ou Navigo Annuel (abonnement à l'année) ne le permettent pas.
Une seule carte Navigo par personne peut être délivrée. Si vous en avez déjà une pour votre forfait Navigo, il ne faut pas en demander une autre, la vôtre convient pour le forfait Gratuité Transport.


Où puis-je trouver mon numéro de client Navigo?

Regardez sur votre carte Navigo, il y a deux numéros inscrits :
Au recto de la carte, au dessus ou en dessous de la photo, figure le numéro client Navigo (numéro demandé pour bénéficier de la Tarification Solidarité Transport).
Au verso est présent un numéro à dix chiffres commençant par 05 ou 06. Il s’agit du numéro « physique » de la carte. Ce numéro n’est pas utilisé.


Comment obtenir une carte Navigo ?

Si vous n’avez pas de carte Navigo, vous devez : vous rendre dans les agences commerciales /comptoirs club des transporteurs (RATP, SNCF, Optile) pour la faire fabriquer gratuitement sur place.

Télécharger la liste des agences commerciales et des comptoirs-Club au format PDF.   Agences Commerciales & Comptoirs-Club

Comment utiliser la carte Navigo avec le forfait Gratuité Transport ?

A partir du moment où votre demande a été accordée, Il faut ensuite charger votre carte Navigo à un guichet ou à une borne automatique avec le droit à gratuité.
Si vous bénéficiez de la gratuité, une fois le droit à gratuité chargé sur la carte, vous pouvez circuler librement en zones 1 à 5.
Une fois que la carte a été chargée, celle-ci est valable pour tous les réseaux métro, RER, BUS, tramway et tous les transports publics en Ile-de-France : RATP, SNCF Transilien et Optile.

Pourquoi faut-il aller à un guichet ou une borne automatique RATP ou SNCF pour charger la carte Navigo?

Cette opération de chargement de la carte est obligatoire. Elle permet d’inscrire dans la puce de la carte Navigo le droit à voyager gratuitement. Si vous ne le faites pas : Vous ne pourrez pas voyager gratuitement (ne marchera pas aux validateurs, même si vous ne prenez que les bus).
Cette opération de chargement peut être réalisée indifféremment sur les bornes automatiques ou au guichet.

Quand faut-il charger le forfait gratuité dans la carte Navigo ?

La première fois, dès que l’Agence Solidarité Transport vous confirme que la gratuité vous a été accordée, vous pouvez aller charger votre carte.
Par la suite, chaque mois, à partir du 25 du mois pour le mois suivant.
Une fois le droit à gratuité chargé, vous pouvez circuler librement en zones 1 à 5.
Une fois que la carte a été chargé, elle est valable pour tous les réseaux métro, RER, BUS et tous les transports publics en Ile-de-France : RATP, SNCF et Optile.

Chargement du droit aux automates de vente.

Il est possible de charger votre carte Navigo directement à un appareil de vente en gare ou station RATP ou SNCF sans passer au guichet :
Munissez-vous de votre carte Navigo, rendez vous à un automate de vente RATP ou SNCF (dans toutes les gares et stations de métro), Placez la carte à l’emplacement indiqué.    - Automates RATP, choisissez "Recharger une carte Navigo, puis, Livraison de ma commande"
   - Automates SNCF en Ile de France, choisissez "Mise à jour Solidarité Transport "
Puis suivez les instructions affichées sur l’automate : en quelques secondes votre droit à gratuité est chargé sur la carte. Vous pouvez ensuite voyager.

Quand faut-il aller en Agence Commerciale RATP/SNCF/OPTILE ou aux comptoirs clubs RATP ?

En cas de problème technique avec votre carte Navigo : détérioration, mauvais fonctionnement de la carte Navigo, de perte ou de vol, de remplacement et de fabrication immédiate d’une nouvelle carte, de changement du nom ou de la photo sur la carte.

Perte ou vol de la carte Navigo

Votre carte et vos forfaits chargés sur la carte pourront être remplacés en cas de perte ou de vol, moyennant la somme de 8€ et la présentation de votre carte d’identité.
Pour cela adressez vous en Agence commerciale des transporteurs RATP/SNCF/OPTILE ou aux comptoirs clubs RATP.

Je veux être remboursé des titres de transport achetés entre la date de demande du forfait Gratuité Transport et la réception du courrier de confirmation de droits accordés.

Conformément aux conditions générales, il ne sera procédé à aucun remboursement de titres de transport achetés pour voyager dans l'attente du traitement du dossier par l'Agence Solidarité Transport ou par l’organisme de formation

Je souhaite être remboursé des titres de transport achetés entre la date de perte, vol, détérioration de ma carte Navigo et le remplacement de ma carte Navigo.

Conformément aux conditions générales Navigo et aux conditions générales, Il ne sera procédé à aucun remboursement de titres de transport achetés pour voyager entre la date de perte, vol ou détérioration de la carte Navigo et la reconstitution de la carte Navigo.