Aide

Dans cette section, vous trouverez les questions fréquentes relatives au dispositif Gratuité Jeunes en Insertion mis en place par la Région Île-de-France.
Pour tout complément d'information sur ce dispositif ou pour toutes difficultés rencontrées, vous pouvez contacter votre organisme de formation.

1. Le forfait gratuité transport pour les stagiaires de la formation professionnelle continue

Qui peut en bénéficier ?

Ce forfait est réservé aux stagiaires de la formation professionnelle continue âgés de moins de 26 ans inscrits dans l’un des dispositifs suivants de la Région Ile-de-France :

  • Ecole de la 2ème Chance (E2c)
  • Les parcours d'entrée dans l'Emploi (PEE)
  • Compétences de base professionnelles (CBP)
  • Programme régional de formation pour l'emploi (PRFE)
  • Programme régional de formation aux métiers de la sécurité privée et évènementielle (PRSE)
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A qui s’adresser pour obtenir ce forfait Gratuité des transports ?

Les demandes sont effectuées exclusivement auprès des organismes de formation. Ceux-ci sont en relation avec l’Agence Solidarité Transport pour traiter les dossiers.

Votre organisme de formation vous transmetrra un courrier personnalisé indiquant une clé d'accès personnelle au site internet www.transports-jeunes-insertion.fr ainsi que des consignes à suivre pour la première attribution de votre forfait Gratuité.

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Qu’est ce que le forfait Gratuité des Transports pour les stagiaires de la formation professionnelle continue ?

Le forfait Gratuité Transport est un titre de transport correspondant à un forfait Navigo 1-5. Il permet de voyager gratuitement dans le métro, le bus, le RER, les trains SNCF Transilien et les tramways pour des déplacements en Ile-de-France.

Il est délivré exclusivement sur le passe Navigo.

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Comment obtenir le forfait Gratuité Transport ?

Si vous êtes inscrit(e) sur le dispositif avenir jeunes, école de la deuxième chance et programme compétences de la Région Ile de France, votre organisme de formation vous transmettra un courrier personnalisé indiquant une clé d’accès personnelle au site internet www.Transports-jeunes-insertion.fr ainsi que des consignes à suivre pour la première attribution de votre forfait Gratuité.

Vous devrez déclarer votre numéro client Navigo sur le site.

Une fois votre dossier traité par l’Agence Solidarité Transport, votre organisme de formation vous confirmera que la gratuité vous a été accordée. En parallèle, pour les stagiaires qui ont demandé à être informé par ce moyen, un courriel et/ou SMS vous sera adressé afin de vous confirmer l’octroi du forfait Gratuité.

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Validité du forfait Gratuité ?

Votre forfait gratuité a une validité d’un mois, renouvelable tous les mois dans la limite de la date de la fin de votre stage.

Une fois votre dossier traité par l'Agence Solidarité Transport, votre organisme de formation vous confirmera que la gratuité vous a été accordée. En parallèle, pour les stagiaires qui ont demandé à être informé par ce moyen, un courriel et/ou SMS vous sera adressé afin de vous confirmer l'octroi du forfait gratuité.

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Renouvellement du forfait Gratuité.

Le renouvellement de la gratuité correspond à l’attribution d’un mois de gratuité pour le mois suivant, le mois de la date de traitement. La gratuité est attribuée jusqu’à la fin du mois suivant le mois de traitement, tant que le mois de la date de sortie de stage est inférieur au mois de traitement du renouvellement. Le renouvellement est effectué automatiquement le 25 de chaque mois.

Pour les stagiaires qui ont demandé à être informé par ce moyen, dès que votre dossier est traité, un courriel/sms vous est envoyé et vous pouvez vous rendre sur l’application mobile Île-de-France Mobilités, à un guichet ou un appareil de vente RATP ou SNCF pour recharger votre gratuité sur votre passe Navigo pour la nouvelle période de vos droits.

Le dernier mois de gratuité, le message (courriel ou SMS), précise que le stage se termine le mois suivant : c’est la dernière attribution de droit à gratuité pour la formation en cours.

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2. PASSE NAVIGO

Quel type de passe Navigo pour bénéficier du forfait Gratuité Transport ?

Seul le passe Navigo, personnalisé avec votre nom, prénom et votre photo vous permet d'accéder au forfait Gratuité transport. Les passes Découverte, Navigo Imagine R (pour les étudiants et collégiens) ou Navigo Annuel (abonnement à l'année) ne le permettent pas. Un seul passe Navigo par personne peut être délivré. Si vous en avez déjà un pour votre forfait Navigo, il ne faut pas en demander un autre, le vôtre convient pour le forfait Gratuité Transport.

Passe Navigo valide

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Comment utiliser le passe Navigo avec le forfait Gratuité Transport ?

À partir du moment où votre demande a été accordée, il faut ensuite charger votre passe Navigo à un guichet ou à une borne automatique avec le droit à gratuité.

Si vous bénéficiez de la gratuité, une fois le droit à gratuité chargé sur le passe, vous pouvez circuler librement en zones 1 à 5.

Une fois que le passe a été chargé, celui-ci est valable pour tous les réseaux métro, RER, BUS, tramway et tous les transports publics en Île-de-France : RATP, SNCF Transilien et OPTILE.

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Chargement du droit aux automates de vente

Il est possible de charger votre passe Navigo directement à un appareil de vente en gare ou station RATP ou SNCF sans passer au guichet :

Munissez-vous de votre passe Navigo, rendez vous à un automate de vente RATP ou SNCF (dans toutes les gares et stations de métro), Placez le passe à l’emplacement indiqué.

  • Automates RATP, choississez "Recharger une carte Navigo, puis, Livraison de ma commande"
  • Automates SNCF en Ile de France, choisissez "Mise à jour Solidarité Transport"

Puis suivez les instructions affichées sur l’automate : en quelques secondes votre droit à gratuité est chargé sur le passe. Vous pouvez ensuite voyager.

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Je veux être remboursé des titres de transport achetés entre la date de demande du forfait Gratuité Transport et la réception du courrier de confirmation de droits accordés.

Conformément aux conditions générales, il ne sera procédé à aucun remboursement de titres de transport achetés pour voyager dans l'attente du traitement du dossier par l'Agence Solidarité Transport ou par l’organisme de formation

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Passe Navigo

Pour toutes questions relatives au passe Navigo, rendez-vous sur https://www.iledefrance-mobilites.fr/aide-et-contacts